b) Etablir la différence entre le larynx d’un homme adulte et d’un enfant

b)      Etablir la différence entre le larynx d’un homme adulte et d’un enfant

 

 

 

Le langage humain est dit "articulé", cela est rendu possible par la position basse du larynx chez l'Homme.

La position basse du larynx est obtenue à la fin des deux premières années de la vie (il est placé bien plus haut à la naissance).

C'est pourquoi les enfants de moins de deux ans parviennent difficilement à parler autrement que par sons et onomatopées. Cela explique également que les bébés peuvent s'alimenter, déglutir, tout en respirant par le nez, ce qui chez l'adulte est anatomiquement irréalisable.

A l’opposé, la position basse du larynx entraîne chez l'être humain adulte le croisement des voies de l'œsophage et des poumons, augmentant ainsi les risques d'étouffement. Il semble donc que l'avantage que lui procure ce larynx descendu réside dans un système de communication vocal qui vaut le risque d'étouffement.

La libération de l'appareil phonatoire autorise le langage articulé. L'Homme est l'unique être vivant à le posséder. Ce qui est souvent montré comme une spécificité humaine (position basse du larynx) peut très bien être le fruit d'une adaptation évolutive qui aurait eu comme conséquence son développement.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×