Introduction

Introduction :

 

Le langage nous différencie des autres espèces, il nous permet de nous caractériser comme « êtres humains ». Les origines du langage ne peuvent être précisément données puisque cette faculté ne change en rien notre fossile, seul témoin du temps. Un des premiers vrais langages serait le protolangage composé de mots juxtaposés et sans grammaire. Ce serait d’ailleurs l’homme de Neandertal le premier à avoir la faculté de la parole alors qu’il aurait vécu entre 250000 et 28000 ans d’aujourd’hui. En revanche, au fil des millénaires, cette faculté n’est jamais apparue chez les autres espèces ou seulement par imitation.

Mais pourquoi seul l’homme et quelques animaux ont-ils la faculté de la parole ?

On étudiera tout d’abord la faculté de parler qui est propre aux hommes.

Ensuite on cherchera la différence entre l’homme et le singe pour savoir et comprendre  pourquoi le

singe ne possède pas la faculté du langage.

Et enfin, on s’intéressera au perroquet qui a la capacité d’imiter l’homme.

 

 

 

 

Définitions :

 

Fossile :

Toute trace de vie passé préservée dans les roches cristallines: os, coquilles, traces de pas, excréments, galeries etc.

Langage :

Le langage est une faculté qui définit l'être humain : sans lui, l'espèce humaine ne serait qu'une espèce animale parmi d'autres. Il faut dire langage au singulier car s'il existait plus d'un langage, il y aurait plus d'une espère humaine.

Parole :

Faculté de parler. Utilisation personnelle d'une langue.

Protolangage :

Développé par le linguiste Derek Bickerton, le protolangage part d'un langage primitif il y a 2 millions d'années qui se serait progressivement enrichi. Composé de juxtapositions de mots concrets il ne possèderait pas de grammaire.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site